Passons-y un moment!
Mise à jour 5/5/2014
Write to us - Écrivez-nous
Join the Mailing list
Inscrivez-vous à la liste de diffusion
info         sseaml.org
NOS VOYAGES
EN ÉGYPTE

Le Chapitre du Québec a planifié avec la collaboration de l'Agence Voyages Innovation et Gardern City Travel of Egypt des voyages spécialisées, thématiques et personnalisés. Ceux-ci rencontraient les exigences, les critères et les objectifs de ses membres, professeurs et étudiants. Garden City Travel of Egypt est le tour operator officiel de l'Ambassade canadienne au Caire. Afin de garantir la qualité de ces voyages, le nombre de personnes du groupe est limité.
Voici le résumé de notre premier voyage:
Pour l'instant si vous désirez être informés veuillez contacter  l'Agence Voyages Innovation dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous. Avec Garden City Travel, ils vous organisent un voyage à la carte avec tous les petits détails (transports, réservations, hotels, guides, etc...) qui feront de votre voyage une belle réalisation agréable, instructive et sécuritaire.
Egypte 2002
La Conscience d'un Héritage

Nous sommes sept en ce mardi du 8 janvier 2002, à l'aéroport de Dorval à attendre impatiemment que les guichets d'Air France nous accueillent. Sept membres du Chapitre du Québec à Montréal de la Société pour l'Étude de l'Égypte ancienne (SEEA / SSEA) parmi lesquels six sont membres du Comité exécutif. Fébriles, joyeux et excités, c'est le premier contact avec la terre des Pharaons pour Lise, André, Jean-Frédéric et Yannick alors que Brigitte, Archie et moi, retrouverons avec grande joie ce pays de Kemit tant aimé.
Il semble que commencer un voyage par quelques ennuis matériels soit le gage d'une joie future intense C'est du moins ce qui nous arriva lorsque après plusieurs heures de retard sur notre vol vers Paris, un transit raté sur le Caire, la perte de plusieurs bagages et une pluie torrentielle qui transforma le Caire en une vaste piscine boueuse, nous goûtons enfin nos premiers koftas, shawarma et koshary, arrosés d'une bonne Stella bien froide.

Attendu au Caire en tant qu'organisme officiel, notre périple comporte plusieurs rendez-vous importants et nous sommes déjà en retard d'une journée et demie sur notre itinéraire. Le Service du Tourisme égyptien, la Direction du Service des Antiquités et le représentant de notre grossiste en voyage (Garden City Travel of Egypt) ne ménagent aucun effort pour adoucir tous ces malheureux inconvénients. Nous constatons avec bonheur et reconnaissance combien chacun use de souplesse pour modifier son agenda afin de nous accommoder et à chaque récit de nos malheurs, nos hôtes arborent un sourire généreux s'excusant presque pour ces ennuis dont ils ne sont en aucune façon responsables. Les manières affables de ce peuple souriant nous déroutent souvent, nous Occidentaux pressés et épris d'efficacité, et elles nous plongent souvent dans un étonnement béat.

C'est ainsi que le lendemain de notre arrivée au Caire, nous rencontrons Dr. Fathi Saleh, directeur du projet Cultnat. Sous l'égide de l'Unesco, du Ministère des Communications et des Technologies de l'Information du gouvernement égyptien et soutenu par la firme IBM, ce projet vise à répertorier l'ensemble de l'héritage culturel et patrimonial égyptien tant du point de vue artistique, musical, architectural qu'historique. Des spécialistes éminents de chaque discipline y travaillent et une démonstration fort éloquente nous est donnée. Pour nous, c'est un énorme plaisir de constater la volonté des autorités à vouloir répertorier et sauvegarder pour les générations futures, la mémoire d'un patrimoine extraordinaire qui s'étend sur plusieurs millénaires.

Une visite au Musée du Caire s'impose ensuite. Hélas, le vendredi n'étant pas le jour le plus propice aux rencontres officielles, nous n'avons pu présenter nos hommages au directeur, le Dr. El Damaty, et nous nous contentons de la traditionnelle visite du trésor de Toutankhamon. Cependant notre court séjour au Caire atteint un sommet lorsque l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO) nous invite à visiter le complexe funéraire de Saqqarah en compagnie de son archiviste, Monsieur Vassil Dobrev. Quelle passionnante et mémorable journée! La pyramide à degrés du roi Djoser et sa galerie saïte, la pyramide de Ounas et ses fameux textes des Pyramides, la tombe de Ti, etc. nous émerveillent. Notre guide savoure avec un plaisir évident à pouvoir entretenir les passionnés que nous sommes des subtilités archéologiques du site. Une trop courte rencontre avec Dr. Bernard Mathieu, directeur de l'IFAO, couronne notre visite, d'autant plus qu'il accepte avec joie sa nomination en tant que membre honoraire de notre Chapitre.

Nous ne pouvons cependant pas quitter le Caire sans une visite éclair aux pyramides du plateau de Guiza. Leur immensité ne cesse jamais d'impressionner et c'est encore avec émotion qu'elles attirent notre admiration. Puis, par une journée plutôt grisâtre, notre minibus et notre chauffeur Ezzat nous conduisent à Alexandrie. Quelle agréable surprise nous y attend! Alexandrie se refait une beauté! En effet, la corniche est désormais rendue aux Alexandrins, les berges sont réaménagées, les routes élargies, le paysage embelli Seule la Méditerranée demeure la même, immense et mystérieuse. De grands efforts de propreté et de modernisme sont engagés par le nouveau gouverneur de la ville et l'architecture de prime abord si déroutante de la nouvelle Bibliothèque semble vouloir asseoir cette ville légendaire sur de nouvelles assises. En compagnie de l'ingénieur en chef madame El Mikaty, nous visitons la bibliothèque et ses dépendances, deux petites expositions en cours ainsi que le planétarium. Nous sommes pour sûr ce jour-là sous une bonne étoile

Le lendemain, le directeur du Centre d'Études alexandrines, l'archéologue Jean-Yves Empereur nous attend au fort Quaitbey. Il nous renseigne sur ses récentes découvertes en archéologie sous-marine et nous gratifie d'une visite toute spéciale des recherches actuelles sur les lieux même du célèbre phare d'Alexandrie. Il nous accompagne au centre de typologie des artefacts et à l'un des chantiers de fouilles archéologiques dit de "sauvetage". Là se disputent le bouteur du promoteur immobilier et la truelle de l'archéologue. Le premier, pressé d'ériger un édifice ultra moderne, veut garantir l'avenir de la ville et le second, anxieux de découvrir des vestiges anciens, veut en sauvegarder le passé. Après un clin d'il au Musée gréco-romain et à l'amphithéâtre, une visite au Collège St-Marc et à son directeur, le Frère Georges Absi, parachève de nous instruire sur le riche héritage d'Alexandrie. Imposante et riche de mille et un souvenirs, cette vénérable institution fait toujours la gloire de la ville et l'enrichit. Ce jour-là, nous avons eu une pensée amicale pour nos amis alexandrins du Québec et nous avons compris le profond attachement qui les lie à leur collège et à sa majestueuse coupole.

Le retour vers le Caire n'est qu'une étape dans notre périple vers la Moyenne Égypte; c'est par la route du désert qui longe le Fayoum et sous bonne escorte policière que nous arrivons à El Minya, point de départ de nos visites aux sites archéologiques de Tell El Amarna, Tuna El Gebel et Beni Hassan. La courte période amarnienne de la longue histoire égyptienne demeure encore pour nous l'une des plus mystérieuses tant par l'originalité de son caractère que par la rareté de ses vestiges. Il nous faut louer un vieux bus bringuebalant pour parvenir, sain et sauf à la tombe royale sise au cur du désert. Le spectacle est impressionnant: l'ocre des paysages rocheux, le bleu profond du ciel et le silence majestueux ne peuvent que soulever notre admiration pour ces hommes qui déployèrent tant d'efforts afin d'assurer l'immortalité de leur être.

C'est avec un peu de chagrin que nous quittons Ezzat pour prendre le train vers Louxor mais la perspective des retrouvailles avec de vieux amis nous enchante. Pour certains d'entre nous, dix-sept années se sont écoulées depuis notre première rencontre avec la famille Soliman et chacun de nos retours sporadiques ne manque pas de nous réunir. Bien sûr, les enfants ont trop grandi et la maison aussi mais les sourires et la chaleur humaine sont toujours au rendez-vous. Ahmed nous accueille maintenant dans son petit hôtel du village d'El Gezira sur la rive Ouest. L'hôtel Amon est le lieu de séjour privilégié de plusieurs égyptologues, soucieux de trouver calme, sollicitude et simplicité. Le magnifique jardin de l'hôtel devient le havre de paix idéal pour se reposer durant les dix prochains jours consacrés à la visite des monuments de la Thèbes aux cent portes.

Les tombes de la Vallée des Rois, des Reines et des Nobles, celles du village des ouvriers de Deir El Medina, les temples de Karnak, Louxor, Medinet Habou et bien d'autres encore ne cessent de nous ravir par leur richesse artistique et leur inépuisable valeur historique. De plus, des rencontres inoubliables avec des spécialistes passionnés jalonnent notre parcours; tout d'abord, il faut souligner l'aide précieuse du directeur du Bureau du Tourisme de Louxor, Ossama Abd El Hafiz et de son équipe, puis la rencontre (en français) avec le directeur du Service des Antiquités de Thèbes Ouest, Mohamed El Bialy qui permet de mieux saisir la valeur de l'expertise égyptienne dans la Vallée des Rois et des Reines. Puis, une invitation au chantier de fouilles de la tombe numéro 120 à Gournah, dirigé par les égyptologues Lyla et Edwin Brock, membres de notre Société, nous impressionne vivement. Nous sommes alors les témoins du vrai travail de l'archéologie moderne. Dany Roy, jeune spécialiste québécois de la taille des pierres, nous accompagne à la chapelle d'Hatshepsout du petit temple de Medinet Habou pour nous expliquer le travail de restauration qu'il y accomplit présentement avec l'équipe du Chicago House. Il a la gentillesse de nous inviter à visiter les prestigieuses installations de l'Oriental Institute de l'Université de Chicago et nous présente à son directeur, le Dr. Raymond Johnson. Le Canadien Dr. Steven Schubert, membre de notre Société et actuellement bibliothécaire au Chicago House nous gratifie à son tour des plus intéressantes explications sur les méthodes épigraphiques de l'Institut. À El Tod, l'égyptologue français Christophe Thiers, épigraphiste à l'IFAO, nous raconte l'histoire de ce petit temple de Basse Époque

Et le temps manque Impossible en si peu de temps (environ vingt-deux jours) de voir ou revoir Dendera et Abydos ou de poursuivre notre périple vers le sud. Il faut donc renoncer à la croisière sur le Nil, à Edfou, Kom Ombo. Assouan, Philae et Abou Simbel. Mais ce n'est que partie remiseLa longue journée de train en route vers le Caire berce notre imagination de voyages futurs.

Mais d'autres rencontres intéressantes nous attendent encore au Caire. Madame Heba Sami, secrétaire du directeur et le Dr. Adel Mahmoud, curateur du secteur Nouvel Empire au Musée du Caire, nous reçoit aimablement. Nous visitons la salle des momies royales, quelques pièces nouvellement exposées et rencontrons la directrice du service de restauration qui, malgré une mauvaise grippe, nous entretient avec passion des procédés qu'elle utilise dans la restauration des pièces en bois, sa spécialité. Madame Jehan El Said nous fait ensuite l'honneur de la bibliothèque, riche de milliers de volumes qui mériteraient une compilation exhaustive sur ordinateur cela viendra éventuellement.

Peut-on voyager officiellement en Egypte en tant que Société d'Égyptologie sans rencontrer Dr. Zahi Hawass? Bien sûr que non Dr Hawass nous fait donc l'honneur de déléguer son assistant, Monsieur Ayman Wahby Taher, afin de nous montrer les plus récentes découvertes au village des ouvriers du plateau de Guiza. Une dernière petite aventure aux pyramides d'Hawara et de Meidum met ensuite le point final à notre très agréable séjour au pays des Pharaons. La veille de notre retour au Canada, un dîner d'adieu nous est offert par Sherif Hakim, ami personnel et président de Garden City Travel of Egypt auquel participent quelques membres québécois de l'Ambassade du Canada au Caire.


Au revoir, Kemit, à la prochaine
Nicole Brisson, secrétaire SEEA

Nous tenons à remercier chaleureusement les organismes et les personnes suivantes sans qui notre mission n'aurait pu se réaliser: Dr. Said Imam (Consul Général d'Égypte), Dr. Ahmed B. Khairy (Consul aux Affaires Culturelles et à l'Éducation du Bureau Égyptien des Affaires Culturelles et de l'Éducation au Canada), Monsieur Magdi Selim (Directeur pour le Canada de l'Egyptian Tourist Authority), Monsieur Sherif Hakim (Président de Garden City Travel of Egypt), Monsieur Nabil Laham (Président du Cercle St-Marc), Madame Magda Hammal (Voyages Galleon Gateway Int'l Ltée) et Dr. Mohamed Sayed (Professeur à l'Université du Caire).


Garden City Travel
20 Maamal El-Sokar St., Garden City - Caire - Égypte
email:[email protected]
website: http://www.gardencitytravel.net
Pour plus d'informations: http://www.gardencitytravel.net/ContactInformation.asp