Passons-y un moment!
Let's tarry here for a while!
Mesdames, Messieurs et membres du Chapitre,

Notre site web fait peau neuve pour entamer la nouvelle année d'activités et pour rendre sa consultation plus aisée. Vous trouverez nos activités ci-dessous, les activités extérieures non organisées par la société mais conseillées par celle-ci. Nous espérons que notre nouvelle programmation vous plaira.

Nos conférences publiques sont parmi les événements à souligner tout comme nos réunions de membres. Cette année, nous vous offrons encore une gamme d'activités fort intéressantes. Comme d'habitude nous avons des conférences publiques qui se tiennent au Bureau des Affaires culturelles et de l'éducation du Consulat Général d'Égypte et des mini-conférences, bien sûr ouvertes au public, où l'un de nos membres vient nous présenter le fruit de ses recherches sur un sujet qu'il affectionne particulièrement; celles-ci se tiennent au RACRPP ainsi qu'à la Maison de l'Afrique Montréal. En novembre, se tiendra à Toronto, le 40ième Symposium annuel intitulé «AGES OF CHAOS? Demystifying Ancient Egypt’s Intermediate Periods». Comme autres activités spéciales, nous recevons Dr Frédéric Servajean du 19 au 29 octobre prochain, il viendra nous donner une série de conférences et deux séminaires sur la mise à jour du Pillage des tombes thébaines par Nigel Strudwick ainsi qu'un autre sur les Méthodes de construction utilisées en Égypte ancienne par Dany Roy.

Question de poursuivre la tradition, nous avons diverses présentations pour les réunions de membres animées de diverses chroniques (nouvelles, nouveautés, livres reçus, chroniques archéologiques, etc.). Des cours d'initiation aux hiéroglyphes et à la pensée égyptienne reviennent cet automne ainsi que notre pique-nique annuel.

De plus, nous pouvons organiser des activités parascolaires pour vos jeunes dans les écoles et les bibliothèques. N'hésitez donc pas à nous contacter pour des conférences, expositions, etc. Cliquez sur les  images suivantes et elles s'agrandiront pour vous donner une idée de nos activités publiques.
Mise à jour 1/10/2014
CONSULTEZ NOTRE  SECTION
Livres reçus - critiques
Book received - bookreview
Write to us - Écrivez-nous
Join the mailing list
joindre la liste de diffusion
info                ssea.org




NB: Les membres et les amis de notre société sans but lucratif sont inscrits à notre liste d’envoi en tant que membres de la SEEA. Si pour une raison ou une autre, vous ne désirez plus recevoir nos courriels, veuillez répondre en inscrivant dans l'objet: me désabonner. Merci.
Les conférences ont lieu:
The lectures are held at:

La Maison
de l'Afrique
Montréal
située au 6256 rue Henri-Julien
à Montreal, H2S 2T8
--------
*** 12$ par réunion pour les non-membres -
Gratuit pour les membres

*** Non members are welcome for a $12 fee per lecture -
FREE for members
Réserver SVP en téléphonant au (514) 353-4674
Les conférences publiques se tiennent au:
Public lectures are held at:

Bureau des affaires culturelles et de l'éducation au Canada
Consulat Général d'Égypte
1, Place Ville-Marie, 19ième étage, suite 1936, Montréal, H3B 4T9   
-------
Entrée libre
No admission charge

Réserver SVP en téléphonant
au Tél. (514) 353-4674
Séminaire de 2 jours
Samedi 25 janvier et dimanche 26 avril 2015 de 10h à 16h, avec pause de 12 à 13h30, à l'UQAM.

«Les techniques de construction utilisées en Égypte ancienne»
Par Dany Roy, maître tailleur de pierres «».

La présentation portera sur les diverses méthodes de construction utilisées en Egypte Ancienne (de la période pré-dynastique à la période Ptolémaique).Le travail de la pierre naturelle (grès, calcaire et granit) sera exploré depuis l' extraction, le transport et la pose de la pierre en passant par la forge et la conception d' outils lapidaires. Des reproductions d' outils antiques seront également présentés.


Pour renseignements additionnels: info@sseamtl.org
Tous les détails se trouve dans le formulaire ci-contre:    
Conférence publique
Vendredi 5 septembre à 19h
«D’Alexandre le Grand à Cléopâtre:
Les monnaies d'Égypte'amour au pays de Néfertiti».
par Thomas Faucher, Chargé de recherche, CNRS (IRAMAT-CEB)
– Université d'Orléans.

La numismatique - l’étude des monnaies - est souvent présentée
comme une discipline à part, plus spécifiquement dévolue aux spécialiste
s, mais les dernières années ont vu un changement assez net d’appréhender le sujet. Par l’utilisation des dernières technologies et en mettant en relation les informations avec des disciplines connexes (métallurgie, Histoire de l’art, papyrologie, épigraphie, céramologie…), les monnaies nous permettent de réinventer l’histoire d’une région, ou d’un royaume. En Egypte, les monnaies nous parlent de l’histoire du pays, du salaire des soldats et des marchands payés en larges pièces en argent ou en or, jusqu’au fermier de la vallée du Nil, qui payait ses taxes en monnaie de bronze. Comment les monnaies étaient-elles fabriquées ? Quel rôle la monnaie jouait dans l’économie ? Comment cette monnaie a-t-elle été affectée par les différentes crises qui ont traversé le pays ? Cléopâtre était-elle sublime ? Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre.
Conférence du Bureau des Affaires culturelles et de l'Éducation au Canada du Consulat Général d'Égypte en collaboration avec le Chapitre de Montréal de la Société pour l'Étude de l'Égypte Ancienne en partenariat avec l’Institut d’Études Méditerranéennes de Montréal.

Pour renseignements additionnels: info@sseamtl.org 

Lieu: Université du Québec à Montréal, Département de Mathématiques 201, rue du Président Kennedy O., Salle PK 5115, 5e étage. Métro Place-des-Arts. Stationnement payant à l'UQAM (accès rue St-Urbain). http://www.uqam.ca/campus/pavillons/pk.htm    
-------
*** 12$ par réunion pour les non-membres -
Gratuit pour les membres

*** Non members are welcome for a $12 fee per lecture -
FREE for members
Réserver SVP en téléphonant au (514) 353-4674

40ème Symposium Annuel de la SEEA au Siège social de Toronto
«AGES OF CHAOS? Demystifying Ancient Egypt’s Intermediate Periods»

À Toronto, du  vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2014, La Société pour l'Étude de l'Égypte Ancienne / The Society for the Study of Egyptian Antiquities (SÉÉA / SSEA) présentera son assemblée générale annuelle, un colloque des spécialistes et un symposium pour le grand public.

Pour les étudiant(e)s, appliquez a la Bourse Elizabeth King Daimsis pour venir avec nous (transport, hotel et billet d'entrée au symposium). Belle occasion!
Pour plus d'informations et pour s'inscrire, veuillez consulter le site de notre siège social.
COURS
Les jeudis du 25 Septembre- 4 Décembre 2014 - de 19h00-21h00
Cours d'Introduction à la pensée égyptienne et au moyen égyptien hiéroglyphique
Cours offerts par Dr Brigitte Ouellet
Réservation requise.
Télécharger le bulletin d'inscription ICI

Au terme de ce cours, l'étudiant aura été introduit à l'origine et à la formation de l'écriture, à la grammaire élémentaire ainsi qu'à la littérature égyptienne. Une attention particulière sera portée à la présentation des outils de travail qui lui permettront d'alimenter sa curiosité et son apprentissage. L'intime relation entre l'art et l'écriture sera abordée à l'aide d'illustrations et de diapositives. De nombreux exercices d'écriture, de lecture et de traduction sont prévus. Le tout sera agrémenté d'extraits de textes choisis pour illustrer la richesse de la civilisation égyptienne.
Pique-nique annuel
Samedi le 13 juin 2015

courshiero1.pdf
courshiero1.pdf
Que vous soyez professionnel, amateur passionné ou étudiant de tout âge, de 13 à 90 ans, la société est un lieu dynamique d'échanges pour tous les passionnés et ceux qui veulent découvrir les richesses de l'Égypte ancienne. Vous voulez devenir membre, venir offrir une conférence, écrire un article ou encore simplement nous visiter, contactez-nous!


Brigitte Ouellet, Présidente
SEEA / SSEA Chapitre de Montréal
Conférence
Mercredi 18 mars 2015 à 19hrs

«Comment a disparu la civilisation de
l’ancienne Égypte?»
par Jean-Paul de Lagrave, historien

En dépit d'une occupation grecque puis romaine de plusieurs siècles, la vitalité de la civilisation égyptienne demeure intacte en cette fin de IVe siècle : les temples sont ouverts et actifs, les "maisons de vie" dans lesquelles on recopie sans relâche des textes hiéroglyphiques anciens sont toujours en activité. Le culte des dieux se poursuit et la déesse Maât, garante de l'harmonie de la société, est toujours vénérée.
Ce livre relate les dramatiques événements consécutifs à l'édit de l'empereur Théodose qui, pour accélérer la "conversion" de l'Égypte à la nouvelle religion chrétienne, interdisait sous peine de mort la pratique du culte égyptien. Cette décision détruisait le fondement même de cette brillante civilisation, vieille de plus de trois millénaires. Dès la publication de l'édit, le 16 juin 391, le patriarche-archevêque Théophile, à la tête d'un bataillon de moines fanatisés - les barbes noires - détruit les temples et tue les fidèles d'Alexandrie.
Cette folie meurtrière ne s'arrête qu'en 551, une fois l'antique religion égyptienne complètement éradiquée. Avec elle disparaissait du même coup la prodigieuse civilisation des bords du Nil. Moins de cent ans plus tard, Cyrus, patriarche-archevêque d'Alexandrie et gouverneur de l'Égypte, offrait la capitulation du pays à l'émir Amrou ben Al-As, à la tête de 4 000 "Cavaliers d'Allah".


Lieu: La Maison de l'Afrique Mandingo située au 6256 rue Henri-Julien à Montreal, H2S 2T8 entre les métros Rosemont et Beaubien, à l'Ouest de Saint-Denis.
*** 12$ par réunion pour les non-membres - *** Non members are welcome for a $12 fee per lecture -
Gratuit pour les membresFREE for members
Journées de la Culture
Samedi 27 Septembre 2014 de 13h à 16h
Dimanche 28 Septembre 2014 de 13h à 16h

«LES SECRETS DE
L’ÉCRITURE EN ÉGYPTE ANCIENNE»

Présentation des grandes composantes du mode d’écriture hiéroglyphique utilisé par les anciens Égyptiens. Vous apprendrez à écrire votre nom selon l’usage des pharaons de l’ancienne Égypte.

Lieu: 950 place Île-des-Moulins, Iles-des-Moulins, Terrebonne
Conférence
Mercredi 15 octobre 2014 à 19h00
«Principes fondateurs de l'état égyptien: pays, peuple et concept des étrangers» 

Par Mostafa Zayed, doctorant, dép. d’Hist., UQAM, au CACRPP
Principes fondateurs de l'état égyptien: pays, peuple et concept des étrangers.
Il n’existe pas de pays en Orient dont les limites soient plus nettement fixées par la nature que celles de l’Égypte : au nord, la Méditerranée ; à l’est et à l’ouest, les déserts arabiques et libyques ; au sud, les cataractes du Nil. Barrières difficiles à franchir, à l’abri desquelles la plus ancienne civilisation connue. D’un autre côté, la crue annuelle était le plus grand des miracles du Nil ; l'événement majeur de l'année pour les Égyptiens de l'antiquité. Le fleuve entretient le sol cultivable, en corrige l’évaporation et lui rend l’humidité, nécessaire dans un pays presque sans pluies. Grâce au soleil, les Égyptiens ont un climat propice qui favorise les hommes et les plantes ; la lumière saine et pure, qui tue les miasmes, prolonge la vie, tient les cœurs en joie ; la chaleur, qui simplifie les conditions d’existence, active la germination et, lorsqu’elle n’est pas accablante, suscite partout l’activité.
Conférence publique
Jeudi 14 mai 2015 à 19h
«Les années Titanic et les débuts du tourisme de masse en Égypte; The Titanic years and the beginnings of mass tourism in Egypt»
par Sherine ElSebaie, doctorante, Université de Toronto, (gagnante 2014-15, échange SEEA Toronto-Montréal)

" Plus de Cent ans se sont écoulés depuis le naufrage du Titanic en Avril 1912. Beaucoup de personnages importants et riches étaient à bord. Un certain nombre d'entre eux a visité l'Égypte juste  avant leur voyage maudit sur ce navire. Cette conférence suivra les traces de ceux qui ont visité la terre éternelle à l'époque du Titanic. On pourra ainsi déceller l'héritage qui témoigne et marque les débuts du tourisme de masse en Égypte ".

A hundred years passed since the sinking of the Titanic in April 1912. Many important and rich figures were aboard. A number of whom visited Egypt just before their ill-fated voyage on the ship. This lecture will follow the footsteps of visitors during the Titanic era to the Eternal land. It will also explore the heritage left behind marking the early beginnings of mass tourism in Egypt."

Lieu: La Maison de l'Afrique Montréal située au 6256 rue Henri-Julien à Montreal, H2S 2T8 entre les métros Rosemont et Beaubien, à l'Ouest de Saint-Denis.
*** 12$ par réunion pour les non-membres - *** Non members are welcome for a $12 fee per lecture -
Gratuit pour les membresFREE for members
Programme 2014-2015
Je participe aux Journées de la culture
Conférence publique
Mercredi le 11 février 2015 à 18h30
«Les ancêtres royaux dans le processus
de légitimation du pouvoir chez les rois nubiens
du VIIIe au IIIe siècle av. J.-C. »
par Jessica Bouchard, étud. maîtrise, dép. d'Hist., UQAM

La perception du pouvoir des ancêtres a, de tout temps, résidé dans l'ouverture d'un dialogue entre le passé et le présent. Ainsi, les actions de l’ancêtre établissent l’archétype auquel le roi doit se conformer afin de confirmer sa légitimité, de même que l'association à tel ou tel roi défunt permet au souverain actuel de justifier le bien-fondé de son règne. À travers l'étude des écrits datant de la XXVe dynastie et du règne des rois kouchites subséquents, il est possible d’entrevoir des bribes d'une idéologie cohérente concernant la perception du passé et sa réutilisation à des fins justificatrices. En plus de fonder le mythe de l'ancêtre royal Alara, souverain de la région de Napata durant le 8e siècle av. J.-C., et de son pacte avec le dieu Amon, ces textes mettent de l’avant les qualités servant aux rois à construire leur identité royale. Ainsi, il est possible de dégager non seulement un portrait de fond de l'idéologie royale napatéenne, qui inscrit chaque roi dans la continuité de la tradition, mais aussi d'entrevoir les particularités des règnes individuels des souverains, faisant d'eux non plus une réactualisation de l'archétype royal mais bien un être individuel réagissant aux évènements historiques de leur temps.

Conférence du Chapitre de Montréal de la Société pour l'Étude de l'Égypte Ancienne en collaboration avec le Bureau des Affaires culturelles et de l'Éducation au Canada du Consulat Général d'Égypte

Pour renseignements additionnels: info@sseamtl.org

Lieu: A CONFIRMER: Bureau des affaires culturelles et de l'éducation au Canada Consulat Général d'Égypte
1, Place Ville-Marie, 19ième étage, suite 1936, Montréal    
-------
Entrée libre / No admission charge
Réserver SVP en téléphonant au Tél. (514) 353-4674
Séminaire
Samedi 4 octobre 2014 de 10hrs à 16hrs avec pause de 12 à 13h30, à l’UQAM
«Le pillage des tombes thébaines»
par Dr Nigel Strudwick, professeur invité en histoire de l’art à l’Université de Memphis et ancien conservateur au Département Ancient Egypt and Sudan du British Museum de Londres

Description à venir.

Tous les détails se trouvent dans le formulaire ci-contre:
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU CHAPITRE
Mercredi le 22 octobre 2014 à 19hrs.

Les membres sont invités à prendre connaissance des documents relatifs à la saine gestion du chapitre, de ses biens, de ses finances et de ses réalisations. La documentation est disposible à la section réservée aux MEMBRES (statuts et règlements de la SÉÉA et du Chapitre de Montréal, ordre du jour, PV, états financiers, convocation, formulaires pour candidature et procuration, rapport annuel, prévisions budgétaires etc.)
Conférence publique
Mercredi le 24 septembre 2013 à 18h30
«Dons, ventes et trafics d'antiquités égyptiennes, du 18e siècle à nos jours».

Patrizia Piacentini, égyptologue, archéologue,
et professeure à l'Université de Milan
Lieu: La Maison de l'Afrique Mandingo située au 6256 rue Henri-Julien à Montreal, H2S 2T8 entre les métros Rosemont et Beaubien, à l'Ouest de Saint-Denis.
*** 12$ par réunion pour les non-membres - *** Non members are welcome for a $12 fee per lecture -
Gratuit pour les membres FREE for members
La conférence résume les principaux résultats des recherches conduites depuis une vingtaine d'années par P. Piacentini sur la formation des collections égyptiennes et en particulier sur l'histoire du Musée du Caire et d'Alexandrie. Certains cas célèbres d'objets sortis d'Égypte, de la pierre de Rosette au buste de Nefértiti, jusqu'à la vente récente d'une statue de l'Ancien Empire seront discutés, mais beaucoup d'autres moins connus seront présentés aussi.
Le cœur de la conférence sera l'histoire de la Salle des ventes du Musée du Caire, officiellement ouverte en 1892 et fermée dans les années 1970. En croisant les documents conservés dans les archives et les musées, oubliés pendant longtemps, on a suivi le parcours de beaucoup d'objets : de certains, on a retracé les passages de propriété et identifié leur localisation actuelle, à travers les antiquaires ou le ventes aux enchères ; pour d'autres, vendus aux musées du monde entier, on a reconstruit le lieu, la date et l'auteur de la découverte, et tracé leur chemin des sites anciens jusqu'à leur destination finale.


Conférence du Chapitre de Montréal de la Société pour l'Étude de l'Égypte Ancienne en collaboration avec le Bureau des Affaires culturelles et de l'Éducation au Canada du Consulat Général d'Égypte et est rendu possible grace a l'invitation de l'IEMM - Institut d'Études Méditerranéennes de Montréal.

Pour renseignements additionnels: info@sseamtl.org

CHANGEMENT DE LIEU: au A-6290, Pavillon Hubert-Aquin, 6ème étage, 400 rue Ste-Catherine Est   
-------
Entrée libre / No admission charge
Réserver SVP en téléphonant au Tél. (514) 353-4674
Lieu: La salle de conférence du Carrefour culturel du RACRPP - Regroupement Arts et culture de Rosemont Petite Patrie, 777, rue de Bellechasse, espace 304, Montréal (Québec) H2S 1X7 
*** 12$ par réunion pour les non-membres - *** Non members are welcome for a $12 fee per lecture -
Gratuit pour les membresFREE for members
D'Autres conférences publiques se tiennent:
Other lectures can also be held at:

La salle de conférence du Carrefour culturel du
RACRPP - Regroupement Arts et Culture - Rosemont-Petite Patrie
777, rue de Bellechasse, espace 304
Montréal (Québec) H2S 1X7

*** 12$ par réunion pour les non-membres -
Gratuit pour les membres

*** Non members are welcome for a $12 fee per lecture -
FREE for members
Réserver SVP en téléphonant au (514) 353-4674
Seminaire-Strudwick2014.pdf
Seminaire-Strudwick2014.pdf
Venant de l’est ou du sud, les premiers habitants de l’Égypte n’appartiennent pas à une ethnie unique. Ces origines multiples se sont fondues dans la vallée du Nil comme dans un creuset, pour former un peuple de laboureurs. Celui-ci absorbera, par la suite, les éléments étrangers qui s’introduiront par intervalles, et l’habitant du Nil gardera cependant un caractère proprement égyptien. Diversité apparente, unité foncière, cela est vrai de la population comme du pays. L’écrit, dans le cadre du fonctionnement d’un État centralisé, sert à énoncer la norme, à transmettre des ordres, à exprimer une idéologie reposée sur le double rôle fondamental du pharaon. Le roi repousse le désordre (Isfet) et amène la victoire et la prospérité dans une conception de l’ordre, source de vie, qui recevra le nom de mâat. La dialectique : « amener la mâat »/« repousser l’Isfet » constitue le mécanisme fondateur du régime pharaonique. La force négative démoniaque d’Isfet se manifeste autant chez les Égyptiens corrompus, criminels ou rebelles, que chez les étrangers hostiles qui menacent l'Égypte. L'étranger est donc fusionné dans les concepts fondamentaux de la culture dynamique de l'Égypte.

Conférence
Mercredi le 14 janvier 2015 à 19hrs.
«Les premiers chrétiens, fils spirituels de pharaon»
par Denis Goulet, conférencier, UTA

Cette conférence ira bien au-delà des éléments bibliques traitant des liens entre Moïse, Joseph et l’Égypte ancienne. C’est par un parallèle iconographique explicite que nous découvrirons les éléments liturgiques pharaoniques qui ont grandement influencé les pères fondateurs de la chrétienté. On verra aussi que des concepts égyptiens tels que le jugement dernier, le feu de l’enfer, les anges protecteurs et la résurrection des morts ont fort probablement dicté la ligne à suivre pour les premiers chrétiens.
Pour renseignements additionnels: info@sseamtl.org
Conférence
Mardi le 2 Décembre 2014 à 19hrs.
«L'Égyptien et l'Univers: qui? quoi?
comment? pourquoi?»
par Michel Guay, prof. associé, dép. d'Hist., UQAM

Comment fonctionne au quotidien, la vision que l'Égyptien
a de soi et de son environnement. On parle souvent de superstition,
de magie, de religion, etc. Qu'en est-il vraiment?
Qu'elles sont ces forces qui l'entourent? Comment "négocie-t-il" ces peurs qui sont le propre de l'Homme? Un regard "intérieur" sur la philosophie égyptienne, une clé essentielle qui explique la confiance que l'Égyptien exprime à travers tous les aspects de sa civilisation.

Pour renseignements additionnels: info@sseamtl.org
Lieu: La salle de conférence du Carrefour culturel du RACRPP - Regroupement Arts et culture de Rosemont Petite Patrie, 777, rue de Bellechasse, espace 304, Montréal (Québec) H2S 1X7 
*** 12$ par réunion pour les non-membres - *** Non members are welcome for a $12 fee per lecture -
Gratuit pour les membresFREE for members
Seminaire-Roy2015doc.pdf
Seminaire-Roy2015doc.pdf