Le village de Deir el-Medina abritait la communauté d’ouvriers et d’artisans chargés de creuser et décorer les tombes des Vallées des Rois et des Reines du Nouvel Empire (1550 à 1029 avant notre ère). Situés à proximité de la ville antique de Thèbes sur la rive ouest du Nil, ces artisans œuvraient pour le compte du pharaon et pouvaient aussi rentabiliser leurs compétences en participant à un commerce privé. Différents experts tels que des scribes, des peintres et des charpentiers se côtoyaient et travaillaient de concert afin de fabriquer et vendre des produits artisanaux à l’intérieur comme à l’extérieur du village. Les charpentiers, par exemple, participaient à ce commerce en fabricant de nombreux objets en bois destinés à une utilisation quotidienne, ou à faire partie du mobilier funéraire.

Comme le travail aux tombes royales était ce qui permettait aux artisans de s’installer à Deir el-Médina à proximité des Vallées des Rois et des Reines, il est surprenant de voir que le titre de charpentier n’apparait que très rarement dans les comptes des travaux pour l’État. Ce titre se manifeste beaucoup plus souvent dans les documents qui relatent des activités économiques locales. À la suite de cette observation, deux questions se posent : quel rôle occupaient les charpentiers et quelle importance avaient-ils au sein de leur communauté qui justifiait leur présence à Deir el-Medina.

Conférence

Jeudi, 13 mai à 19h00
sur Zoom:  https://uqam.zoom.us/j/84395897220

« Les artisans de Deir-el-Medina : 
un regard sur les charpentiers du Nouvel Empire »

par Julie Desjardins
Étudiante à la maîtrise, UQAM 

Pour répondre à cette question, nous nous proposons, dans un premier temps, de présenter le corpus de sources des charpentiers de Deir el-Medina qui est composé d’ostraca hiératiques dans lesquels se trouvent plusieurs mentions du titre de « charpentier » dans différents contextes. Ensuite, nous verrons plus précisément ce que ces sources révèlent sur les tâches qu’accomplissaient les charpentiers aux tombes royales et dans le commerce privé. Finalement, nous aborderons la vie quotidienne et la place occupée par l’industrie funéraire à Deir el-Medina.