L'AEPOA, en collaboration avec le chapitre de Montréal de la SEEA et le Département d'Histoire de l'UQAM, est heureuse de vous convier au cycle de conférences de 





Conférence publique 
Jeudi 25 janvier de 11h à 12h30 
Salle DR-200, Pavillon Athanase-David, UQAM
1430 rue St-Denis 
Libre d'entrée  

Le site archéologique de Ouadi el-Jarf et la découverte du journal de Merer, haut responsable du chantier de la grande pyramide de Chéops. 

Séminaire  
Samedi 27 janvier de 10h à 16h 
Salle PK-5115,  Pavillon Président-Kennedy,  UQAM
201 av. du Président Kennedy,
Tarif : 15$ membre-étudiant; 25$ membre; 30$ non-membre 


Manger et boire en Égypte ancienne




Conférence publique
Lundi 29 janvier de 11h à 12h30
Salle DS-M240, Pavillon J.A-Desève, UQAM
320 rue Ste-Catherine E. 
Libre d'entrée  

Les expéditions en Mer Rouge  

Le site du ouadi el-Jarf, fouillé depuis 2011 sur la côte du golfe de Suez, est le troisième établissement portuaire pharaonique identifié sur la côte de la mer Rouge. Il a été utilisé presque exclusivement pendant le règne de Chéops (c. 2600 av. J.-C.) et comprend à la fois un système de galeries magasins destinées à entreposer du matériel, des habitats et des structures portuaires construites, qui sont actuellement les plus anciennes connues au monde. La fouille du site a également permis la découverte d’un lot d’archives datant du règne de Chéops, qui nous renseigne sur les missions qui étaient confiées aux bateliers présents sur le site.
La société égyptienne nous a laissé de très nombreux témoignages sur l’alimentation à l’époque pharaonique : des scènes de repas funéraire et des scènes de préparation des différentes denrées sont présentes dès le début de l’histoire égyptienne dans les tombes des personnages les plus importants du pays. Malheureusement, aucune véritable recette de cuisine ne nous est parvenue, mais il reste cependant possible d’analyser les grands cycles de production agricole et d’étudier les procédés qui permettaient de conditionner les différents types d’aliments pour pouvoir les conserver dans la longue durée. Une attention particulière sera apportée à la préparation et à la consommation du vin – un produit de luxe, dont les premiers témoignages de la fabrication en Egypte remontent au IVe millénaire, et dont les procédés d’élaboration semblent avoir été, à certaines périodes de l’histoire égyptienne, particulièrement complexes.
Scène de vendange, Tombe de Nakht (TT 52) datant du Nouvel Empire 
Journal de Merer, Papyrus Jarf 
Dr Pierre Tallet
Professeur d'Égyptologie à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) 
Pendant longtemps, une grande partie des égyptologues a pensé que les Egyptiens étaient incapables de naviguer en mer – la découverte successive de trois établissements portuaires sur les rives de la mer Rouge, à Mersa Gaouasis (1976), Ayn Soukhna (2001) et au ouadi el-Jarf (2011) permet au contraire d’affirmer maintenant que les Egyptiens ont très tôt eu une connaissance parfaite de ce type de navigation, et été capables de monter des opérations au long cours. L’examen en parallèle des trois sites connus permettra d’aborder les conditions logistiques de l’organisation des expéditions en mer, avant d’étudier les contacts qui étaient l’objectif de ces opérations : le sud de la péninsule du Sinaï (fréquenté par les Egyptiens depuis la période prédynastique) et le mythique pays de Pount, encore mal défini, aux confins méridionaux de la mer Rouge.